Dévoilement de l'oeuvre Hommage à Guy Duguay

Dans le cadre du premier anniversaire du parcours d’œuvres inauguré en décembre 2018, une visite gratuite en autobus est proposée le 25 janvier afin de faire découvrir les 13 œuvres publiques du projet Images rémanentes.

Débutant à 13 h à la Place Resurgo (20 chemin Mountain), la visite se poursuivra au Centre-ville et sur le Campus de l’Université de Moncton pour se terminer au Centre culturel Aberdeen. L’œuvre tant attendue de Mario Doucette, la 13e du parcours, sera alors dévoilée lors d’un vernissage se déroulant de 16 h à 18 h. Du cidre chaud sera servi en route, ainsi que du fricot à la fin du parcours, gratuit pour les personnes ayant participé à la tournée d’autobus. La soirée se poursuivra avec le vernissage d’une exposition d’œuvres de Jon Claytor à la Galerie Murmur, à 18 h.

Photo: Annie France Noël

Fidèle à sa démarche historienne, Mario Doucette reprend un genre de l’histoire de l’art français pour rendre hommage à Guy Duguay. Lorsqu’un artiste reconnu décédait au XIXe siècle, il était coutume qu’un collègue peigne son portrait entouré de personnalités artistiques démontrant leur admiration pour le maître défunt.

Comme l’avait fait l’artiste Henri Fantin-Latour en hommage à Delacroix en 1864, Doucette a composé un tableau centré sur une œuvre de Guy Duguay. Pink Boys (est mal pas mal) est une photographie sérigraphiée datant de 1996, année du décès de l’artiste. Subversive par son sujet homoérotique, cette pièce est représentative de la contribution de Duguay, reconnu à l’époque pour avoir transgressé les limites artistiques en Acadie.

Photo: Annie France Noël

L’entourage de Duguay avait organisé en 1996 une veillée au Café Terra Nova du Centre culturel Aberdeen. Plusieurs artistes s’y étaient réuni.e.s autour d’un verre de champagne pour célébrer la vie de leur ami défunt. Lui-même présent à ce rassemblement, Doucette a choisi de portraiturer certain.e.s des convives : Jacques Arseneault, Paul Édouard Bourque, Herménégilde Chiasson, Lionel Cormier, Yvon Gallant, Gérald Leblanc (le poète décédé qui figure ici par Méditations sur le désir, un livre d’art réalisé en collaboration avec Guy Duguay en 1996), Gilles LeBlanc, Nancy Morin, Nancy Schofield et Anne-Marie Sirois. Verres à la main, ces figures déterminantes du développement du Centre culturel Aberdeen affirment fièrement leur admiration pour Duguay, dont l’influence se fait toujours sentir aujourd’hui. Ce tableau-manifeste, ancré simultanément dans le passé et le présent du milieu artistique de Moncton, témoigne de la force des liens qui soudent cette communauté.

Vous pouvez en savoir davantage au sujet de ce projet ici :
Hommage à Guy Duguay par Mario Doucette